Ressources d'accompagnement : Fiches thématiques

Les ressources mises à disposition sur le site Eduscol sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Construire le nombre pour exprimer des quantités

Stabiliser la connaissance des petits nombres

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

Cap école inclusive propose une démarche d’observation pour identifier des besoins particuliers et permet d’avoir accès à des ressources sélectionnées parmi l’ensemble de celles qui sont proposées.
Vous devez remplir en ligne la grille d’observation pour accéder aux ressources correspondant aux besoins particuliers d'un élève.

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

« Pour garder en mémoire le rang et la position des objets (troisième perle, cinquième cerceau), les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de lecture, un sens de parcours, c’est-à-dire donner un ordre. »

Les vidéos suivantes illustrent une séquence sur l’ordinalité : le nombre comme mémoire de la position, en classe de Grande section.

(Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle)