Ressources d'accompagnement : Fiches thématiques
Les ressources mises à disposition sur le site Eduscol sont organisées selon les thématiques du programme.
Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.
Construire le nombre pour exprimer des quantités
Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Décomposer et composer les nombres jusqu’à dix
- Reconnaître et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage (actualisé en juin 2023)
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait (actualisé en juin 2023)
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections (actualisé en juin 2023)
Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
Cap école inclusive propose une démarche d’observation pour identifier des besoins particuliers et permet d’avoir accès à des ressources sélectionnées parmi l’ensemble de celles qui sont proposées.
Vous devez remplir en ligne la grille d’observation pour accéder aux ressources correspondant aux besoins particuliers d'un élève.
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
« Pour garder en mémoire le rang et la position des objets (troisième perle, cinquième cerceau), les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de lecture, un sens de parcours, c’est-à-dire donner un ordre. »
Les vidéos suivantes illustrent une séquence sur l’ordinalité : le nombre comme mémoire de la position, en classe de Grande section.
- Situation 1 : Installation du milieu et situation d'action
- Situation 2 (A) : Situations avec éloignement dans l'espace
- Situation avec éloignement dans le temps
- Communication à autrui
(Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle)
- Situation 1 : Ordonner 3 objets (1er, 2e, 3e) en PS voir la vidéo consulter la fiche de présentation de la séquence
- Situation 2 : Partage équitable ou inéquitables en PS/MS voir la vidéo consulter la fiche de présentation de la séquence